Le polystyrène expansé blanc est le matériau d’isolation le plus performant pour l’isolation extérieure sous enduit ou sous bardage
SM Ravalement propose plusieurs procédés d’isolation thermique par l’extérieur sur polystyrène lisse d’épaisseur 140 mm en conformité avec la réglementation thermique RT 2020
SM Ravalement propose l’isolation extérieure avec des panneaux de polystyrène à fixer soit sous enduit (pour profiter de l’aspect d’un crépi de façade), soit sous bardage (pour disposer d’une façade ventilée sous bardage bois).
L’isolation extérieure en polystyrène sous enduit
L’isolation par l’extérieur sous enduit est une solution simple, qui consiste à venir fixer le polystyrène isolant sur la paroi du mur à isoler, puis de le recouvrir d’un enduit pour le protéger. Économique et ne nécessitant pas d’armature, la solution d’ITE sous enduit est la plus répandue avec l’isolant polystyrène expansé blanc.
Les différents systèmes de pose d’une ITE
Le type et l’état du mur ainsi que la performance d’isolation recherchée déterminent la technique de pose qui sera nécessaire pour réaliser l’ITE sous enduit. SM Ravalement vous conseillera en fonction d’un diagnostic préalable et de vos souhaits.
La pose calée-chevillée sur support ancien
La tenue de l’isolant sur la paroi est assurée par l’encollage du panneau polystyrène et mécaniquement par fixation de traverses à l’aide de chevilles. Cette technique est adaptée aux supports en mauvais état en rattrapant les défauts du support, et ne nécessite pas un décapage préalable du vieux crépi.
La pose collée
Simple et rapide, cette technique consiste à coller directement les panneaux de polystyrène à l’aide d’un mortier colle sur la façade à isoler. Cette technique de pose nécessite un support en bon état ou préalablement décapé de son crépi.
La fixation mécanique par profilés
L’isolant polystyrène est ceinturé par des rails de maintien en PVC sur deux ou quatre côtés en fonction de la performances d’isolation recherchée. Ce type de pose nécessite que la pose des panneaux de polystyrène expansé blanc se fasse sur des supports plats mais sans besoin de décaper. Cette technique de pose est donc applicable sur tout type de support.
Réalisation de votre isolation extérieure sous enduit en 6 étapes principales
Une étape préliminaire consiste à préparer les façades pour obtenir des supports planes.
Les parties sensibles (dalles, angles d’ouverture, changements de support) sont renforcées à l’aide d’une trame en fibre de verre marouflée dans le corps de l’enduit de finition utilisée pour le parement de la façade.
des façades
de départ
3. Pose
de l’isolant
4. Traitement
des angles
5. Application du corps d’enduit avec une trame
de la finition
Les différents choix de finition pour l’isolation sous enduit
Nous proposons un choix diversifié de finitions et de coloris pour votre façade en isolation thermique par l’extérieur sous enduit.
SM Ravalement propose trois grands types de revêtement de façade et de procédés pour la finition des façades en isolation thermique par l’extérieur sous enduit qui peuvent aussi bien s’appliquer aux façades neuves qu’aux façades anciennes :
- Les enduits monocouches projetés
- Les enduits de parement organiques (RPE)
- Les enduits naturels à la chaux aérienne
Découvrez toutes les possibilités dans notre rubrique consacrée aux finitions et décorations des façades.
J'y cours