L’isolation thermique, un vrai enjeu économique et écologique !

Gaz, électricité, fioul… Depuis plusieurs mois, la France fait face à une augmentation des tarifs énergétiques aussi forte que continue, ce qui n’est pas sans conséquence pour la facture énergétique des français.

En septembre dernier, les médias ont fait part d’une nouvelle hausse des tarifs du gaz et de l’électricité d’environ 10% à 12% sur 2022 après une augmentation de plus de 50% des prix du gaz et du fuel domestique sur les 12 derniers mois.

Face à la flambée des prix de l’énergie cette année, les français voient leur facture de chauffage augmenter de façon considérable.

Quelles solutions pour réduire l’impact de l’augmentation du coût de l’énergie sur la facture de chauffage ?

Ce sont les travaux de rénovation énergétique !

Une isolation thermique permet de supprimer les pertes de chaleur de votre logement et réduire considérablement vos factures de chauffage : -30% avec une isolation des murs de façade par l’extérieur (ITE), et jusqu’à -50% en la couplant avec une isolation des combles perdus, par exemple.

La consommation énergétique d’un logement bien isolé sera bien plus faible et permettra des économies substantielles sur sa facture d’électricité, de gaz ou de fuel.

L’isolation de votre logement est donc plus que jamais un enjeu économique !

1. Comment mieux isoler votre maison ?

L’isolation thermique par l’extérieur protège votre espace habitable du froid de l’hiver et du chaud de l’été.
Dans le cas d’une maison, l’isolation est censée être présente sur toutes les surfaces donnant sur l’extérieur : murs, toiture et ouvertures.

Isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus est très rentable car les déperditions de chaleur proviennent majoritairement de la toiture. La toiture est la plus grande paroi d’une maison en contact avec l’extérieur. Elle subit au quotidien tous les changements climatiques : vent, humidité, rayons du soleil…

L’air chaud, qui est plus léger que l’air froid, monte vers votre charpente donc si l’isolation de votre toiture est défaillante voire inexistante, la chaleur produite par votre chauffage s’en échappera.

Les conséquences sont multiples et impactent votre confort et votre facture énergétique : courants d’air, sensation de froid, utilisation très importante du système de chauffage…

Dans une habitation bien isolée, l’isolation permet de diminuer les échanges de chaleur entre l’environnement intérieur et extérieur. Ainsi, lors de l’utilisation du chauffage en hiver, une habitation correctement isolée garde précieusement la température optimale à l’intérieur ; ce qui conduit mécaniquement à une baisse du coût de chauffage.

Isolation thermique de vos combles perdus à Reims
Ravalement maison avec enduit à la chaux Reims Champagne

Isolation extérieure des murs

L’isolation thermique par l’extérieur est la meilleure solution pour isoler entièrement sa surface habitable. Cette technique permet, non seulement de limiter les travaux à l’intérieur du bâtiment et vous permet donc de continuer à vivre dans votre maison, mais surtout d’en augmenter fortement les performances thermiques.

L’isolation thermique des murs est aussi l’occasion d’offrir un lifting à votre maison : revêtement défraîchi, fissures, peintures jaunies… En savoir+ sur le Ravalement de façades

Rénover sa maison est une action à impact positif ! Cela permet d’améliorer votre confort thermique et acoustique, d’augmenter la valeur de votre logement, de réduire votre facture d’énergie et, par extension, votre empreinte carbone.

2. L’isolation thermique est-elle réellement rentable ?

L’isolation figure parmi les types de travaux les plus réalisés aujourd’hui par les propriétaires français.

Pour estimer la rentabilité d’une bonne isolation, il faut penser à long terme ! La particularité des travaux d’isolation réside dans les bénéfices qu’ils peuvent vous apporter par rapport à un système de chauffage.

Il faut également avoir à l’esprit les économies indirectes sur le prix de l’installation d’un nouveau système de chauffage. Comme votre consommation énergétique sera plus faible, un système moins puissant suffira à répondre à vos besoins en chauffage.

Pour résumé : une isolation performante réduit les déperditions thermiques DONC cela réduit vos besoins en chauffage DONC vous faites des économies !

3. Financez vos travaux d’isolation !

Il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique.

L’État ainsi que les collectivités locales offrent de nombreuses aides financières (cumulables) pour vous permettre d’isoler votre habitation : PrimeRénov’, Prime énergie, Crédit d’impôt, Éco-prêt à taux zéro

Les conseillers d’Enduiest sont à votre service pour vous guider dans le labyrinthe des aides disponibles en fonction de votre situation particulière.

Les aides financières pour les travaux d'isolation thermique
L’isolation thermique : un geste écologique ?

4. L’isolation thermique : un geste écologique ?

Aujourd’hui, l’isolation thermique est l’une des meilleures solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Comme un logement bien isolé permet de réduire son besoin en chauffage (et en climatisation), le rejet de gaz à effet de serre est limité.

Ainsi, dans une démarche environnementale, l’isolation peut avoir un impact positif sur la consommation de l’énergie et, plus largement, sur la qualité de l’air extérieur :

  • en Été : l’isolation thermique améliore non seulement le confort de vie à l’intérieur, en participant fortement au maintien de la fraîcheur, mais limite également la consommation de climatisation
  • en Hiver : l’isolation permet de réduire la consommation de gaz ou d’électricité liée au chauffage, ce qui réduit les émissions de CO2
WordPress Lightbox Plugin
x Demandez votre devis gratuit

Demandez votre
DEVIS GRATUIT