Quelles couleurs choisir pour ma façade ?
Quelles sont les règles en la matière ?

L’aspect extérieur de votre maison est entièrement réglementé afin de préserver l’harmonie visuelle de la ville ou du quartier.

Certaines villes imposent des couleurs très précises pour les façades, la charpente et la menuiserie extérieure (volets, fenêtres, portes…) de nos habitations.

Ces règles peuvent être encore plus rigides si votre bien est situé dans une zone protégée.

Quelles sont les règles d’urbanisme dans ma commune ?

Avant tout travaux visant à modifier l’aspect extérieur d’un bien immobilier, il faut déposer auprès de la mairie une Déclaration Préalable de travaux (DP) afin qu’elle vérifie que les travaux respectent bien les règles d’urbanisme en vigueur.

Pour connaitre les couleurs autorisées, vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui définit les règles d’aménagement de la commune (couleurs, revêtements autorisés, etc.).

Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez demander conseil au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département.

Mise en peinture d'une maison à Reims
Peinture Façades Reims

Que faire si ma maison est située dans une zone protégée ?

Si votre maison se situe à proximité d’un bâtiment classé ou inscrit monument historique, il est fort probable que vous soyez dans un périmètre de protection du patrimoine. Les règles concernant les couleurs des façades sont alors d’autant plus encadrées car la commune se doit de préserver l’environnement direct d’un bien protégé.

Si tel est le cas, des démarches supplémentaires peuvent s’imposer et l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) peut être requise.

A noter que la majorité des bâtiments historiques ne sont pas des châteaux mais des immeubles.

Le plus simple est de vous rendre dans votre mairie qui sera a même de répondre à toutes vos questions.

Quelle couleur choisir pour ma façade ?

Blanche, beige, grise ou encore rouge, votre façade extérieure peut être habillée de couleurs neutres comme plus excentriques.

Pour trouver la couleur de façade idéale, il faut principalement prendre en compte 3 paramètres :

  • l’exposition du soleil
  • les éléments architecturaux de la maison
  • le paysage environnant

Choisir la couleur de sa façade en fonction de son exposition au soleil

Les couleurs claires permettent d’illuminer un mur au moindre rayon de soleil, ce qui est idéal pour les façades mal exposées. Ce choix vous confère également un confort thermique en été car les couleurs claires reflètent davantage le rayonnement solaire et absorbent moins la chaleur.

Néanmoins, il est préférable d’éviter les Blancs trop clairs qui se salissent plus vite avec les intempéries ou les couleurs foncées qui vont se ternir au fil de l’exposition aux UV.

Choisir la couleur de sa façade en fonction des éléments architecturaux de la maison

L’architecture de votre maison doit être prise en compte dans le choix de la couleur de votre façade. Il faut que celle-ci se marie bien avec les teintes des autres éléments extérieurs (portes, toiture, volets, menuiseries, clôture, porte garage, encadrements fenêtres, balustrades, portail…).

Il est recommandé de se limiter à 3 tonalités maximum comme règle esthétique.

Si vos menuiseries sont de couleurs foncées, il vous faudra opter pour une teinte claire et inversement. Pour apporter quelques touches colorées, vous pouvez jouer sur la couleur des rideaux, des aménagements extérieurs comme les pots de fleurs ou encore de votre boîte aux lettres !

Pour des maisons traditionnelles, il est conseillé d’opter pour des couleurs classiques aux tons clairs comme le beige ou le gris clair.

Pour des maisons contemporaines voire design, on peut choisir une couleur plus audacieuse et même opter pour un duo de couleurs.

Choisir la couleur de sa façade en fonction de l’environnement avoisinant

Pour choisir la teinte de vos murs de façade, vous pouvez vous inspirer des couleurs de vos voisins pour préserver l’harmonisation de votre quartier.

Néanmoins, si le règlement vous le permet, vous pouvez opter pour une couleur de façade plus originale avec une peinture plus vive qui mettra en valeur votre maison.

Le choix de la peinture peut également dépendre de votre région d’habitation où les traditions locales sont fortes.

Vos façades doivent également être en harmonie avec la végétation environnante.

Enduiest, un façadier expérimenté et innovant

Enduiest vous propose un très large choix de couleurs et de finitions pour vos façades, avec des produits performants et résistants.

Faites place à la couleur et variez les tonalités de vos façades grâce aux nuanciers Weber. Grâce à leur haute résistance, les peintures Weber protègent durablement les façades des contraintes climatiques et vieillissent très bien.

Enduiest Champagne est certifiée Procédé Listel et Terranova Print de Weber pour la réalisation d’éléments de décoration haut de gamme et saura vous conseiller dans l’esthétique de votre façade.

Isolation en fibre de bois

Demandez votre
Devis GRATUIT et
SANS ENGAGEMENT

J'y cours

WordPress Lightbox Plugin
x Demandez votre devis gratuit

Demandez votre
DEVIS GRATUIT