Ravalement et embellissement des façades anciennes
Pour réparer, nettoyer, préserver et valoriser les façades anciennes, SM Ravalement Champagne applique des techniques modernes alliant matériaux et enduits de qualité adaptés. SM Ravalement opère sur toutes les surfaces (travaux sur pierres, sur briques, sur parement rapporté, sur béton, sur pans de bois, etc.) et tous types de construction, immeuble, bâtiment, maison de ville, pavillon.
SM Ravalement Champagne apporte un soin particulier à chaque étape du ravalement de façade.
Le travail préparatoire peut comprendre, selon l’état du crépis ancien et du type de support, un décrépissage, un piochage et déjointoiement des anciens enduits, un hydrogommage des façades, un lavage haute pression, des reprises de maçonnerie, etc. La restauration des façades en pierres apparentes peut nécessiter un sablage ou un hydrosablage pour nettoyer les pierres, la réparation des joints de moellons de pierre avec le remplacement des pierres abîmées. Les traitements curatifs sont adaptés à tous les supports, façades en pierre, en béton, en brique et en plâtre.
Un soin attentif est apporté aux choix des matériaux, à la qualité des enduits utilisés et au procédé de ravalement de la façade en fonction du diagnostic préalable et du choix des solutions validées avec le client pour le traitement et l’embellissement des façades de son habitation.
Procédé général de rénovation et de ravalement des façades anciennes
Pour les façades plus endommagées le traitement consiste en un piochage du support jusqu’aux éléments de maçonnerie, puis la réalisation d’un corps d’enduit avec armature en grillage galvanisé.
Les sous-enduits sont choisis en fonction du type et de l’état du support de la façade. Plusieurs couches peuvent être appliquées si nécessaire (gobetis d’accrochage, corps d’enduit de renforcement) avant l’application de l’enduit final pour la décoration de la façade.
Les parties sensibles de la façade (dalles, angles d’ouverture, changements de support) sont renforcées à l’aide d’une trame en fibre de verre marouflée dans le corps de l’enduit de finition utilisée pour le parement de la façade.
Les enduits de rénovation utilisés sont au choix du client : des enduits monocouches projetés, des enduits minces grésés (RPE) ou des enduits naturels à la chaux aérienne qui permettent, par application manuelle simple et rapide et selon le geste donné à l’outil, des aspects différents.
Comme pour les façades neuves, SM Ravalement Champagne propose tous les types d’enduits (enduits minces ou épais à la chaux aérienne, badigeons de chaux, enduit minces grésés (RPE), enduits minéraux), en plusieurs finitions (talochée, épongée, ribbée, grattée, rustique, rustique écrasée ou jetée à la truelle) avec un grand choix de coloris.
SM Ravalement Champagne peut entreprendre si nécessaire et en fonction des désirs du client, des travaux de réfection des parements en pierre, corniches, balcons, appuis fenêtre, des travaux de peinture des sous-toits, fenêtres extérieures, portes de garage et tous les petits travaux de maçonnerie et de métallerie d’embellissement extérieur.
Enfin, SM Ravalement propose plusieurs possibilités de décoration des façades comme les dessins d’un encadrement des fenêtres ou des portes selon des motifs et coloris à choisir sur catalogue ou en fonction des désirs créatifs du client.
Un large choix d’enduits, de coloris et de finitions
Enduits monocouches
Ces enduits d’imperméabilisation et de décoration sont spécifiques pour la mise en valeur des façades des maisons individuelles et immeubles.
A base de liant hydraulique, de ciment blanc, de chaux aérienne et de granulats sélectionnés, ces enduits sont adaptés pour être projetés sur de nombreux supports : maçonnerie en parpaings, de briques, de blocs de bétons cellulaire ou sur béton.
Les enduits monocouches sont proposés en plusieurs finitions : talochée ou épongée, grattée, rustique ou rustique écrasée.
Enduits minces grésés (RPE)
Ces revêtements RPE peuvent être utilisés sur les façades et les murs des maisons et immeubles.
Les enduits minces de parements organiques à base de charges minérales ou de granulats de marbre, de résine en dispersion aqueuse et d’adjuvants permettent, par application manuelle simple et rapide et selon le geste donné à l’outil, des aspects différents.
Les enduits minces organiques sont proposés en plusieurs finitions : ribbée, projetée, talochée ou roulée.
Enduits naturels à la chaux aérienne
Profitant des vertus lumineuses de la chaux aérienne, ces enduits décoratifs naturels à la chaux aérienne sont composés avec différentes courbes granulométriques de sables fins et de granulats afin de révéler plusieurs types d’aspects lors de leur application manuelle.
Les enduits naturels à la chaux aérienne sont proposés sous la forme de plusieurs types de revêtements : badigeon à la chaux aérienne, enduit mince à la chaux aérienne et enduit épais à la chaux aérienne.
Les badigeons à la chaux aérienne authentique permettent de réaliser une couche décorative sur des supports en béton ou enduits.
Proposé dans une large gamme de teintes, les badigeons à la chaux aérienne s’harmonisent avec les architectures contemporaines ou le bâti ancien à restaurer.
Témoins des gestes ancestraux des compagnons qui les appliquent, les enduits minéraux naturels à la chaux aérienne parent les façades de couleurs vivantes qui mûrissent sous les assauts du temps.
Les enduits minces ou épais à la chaux aérienne s’imposent à l’évidence pour protéger et embellir le bâti ancien.
Les enduits naturels à la chaux aérienne sont proposés en plusieurs finitions : brossée, talochée ou ribbée, finition stucco, jetée à la truelle, grattée ou rustique écrasée.
J'y cours